Sittelles

C’est encore l’histoire de mon prunier. En 2010, un pic épeichette y creuse un trou. En 2011, des mésanges charbonnières s’y installent et donnent naissance à cinq petits « mésangeots » en deux nichées. 2012, ce sont des mésanges bleues qui squattent le trou et cinq petites bleues s’envolent. Ce printemps, ce sont des sittelles qui y logent et deux « sittellots » qui s’émancipent. (Toutes les photos ont été prises sans aucun dérangement pour les oiseaux. Le nid est à six mètres d’un endroit où nous vivons. A chaque séance de prise de vues, environ trois semaines, le rythme du nourrissage des petits n’a pas diminué.)

— Diaporama —

Début avril, parade nuptiale.sittelles #01Aménagement du nid.sittelles #02Le diamètre d’entrée d’un nid dépend de l’espèce, la femelle réduit l’ouverture à l’aide de boue. D’où le nom de Sitelle « Torchepot ».sittelles #03Le mâle nourrit la femelle qui couve.sittelles #04Les petits sont nés, les parents les nourrissent.sittelles #05Première apparition d’un oisillon.sittelles #06Nettoyage du nid (Les sacs fécaux sont jetés plus loin pour éloigner les prédateurs).sittelles #07Découverte du monde extérieur.sittelles #08Les adultes font d’incessants aller-retour pour nourrir les deux petits.sittelles #09Impressionnant le nombre d’insectes que mangent les oisillons.sittelles #10Jeunesse ingrate, conflit des générations !sittelles #11L’envol est pour bientôt.sittelles #12Nourriture (insectes, araignées, larves, ….) issue de mon jardin bio.sittelles #13Voracité.sittelles #14Les deux oisillons. Les sittelles ne font qu’une nichée par an en moyenne.sittelles #15Les oisillons ont quitté le nid le 22 mai, seule photo du petit juste avant l’envol.sittelles #16

— Diaporama —

11 réflexions sur « Sittelles »

  1. Quelle histoire, mon ami, cela me rapelle la vie des animaux, quand j’étais petit, merci…

  2. Quelle belle histoire, poétique, esthétique, émouvante. Bravo pour ce superbe reportage !

  3. Un travail remarquable, superbe et passionnant, bravo Jean-Michel !!!

  4. D’abord bonjour Jean Michel. Tes photos sont magnifiques, que de patience pour arriver à suivre ainsi toute cette chaîne de vie.
    Tu es vraiment un artiste bravo!

  5. Je n’imagines pas le nombre d’heures qu’il a fallu pour réaliser ce reportage. Bravo.

  6. La série inscrit ces images dans le temps, dans une histoire, là où les photos uniques gardent un petit côté « Museum » (empaillé si j’osais l’outrance).
    C’est beau, superbe et en plus débordant de vie.

  7. Une histoire bien légendée qui nous fait suivre une chronologie parfaite. Les photos d’oiseaux m’inspirent de moins en moins pour leur aspect « interchangeable », mais là, c’est intéressant, didactique sans être « chiant » et l’on sent la passion de l’auteur. Bravo pour l’arbre source de vie que tu as réussi à « prêter » à de nombreux hôtes… mais ça, c’est dans ta nature ;-))

  8. Et en plus tu les nourris bio !!!
    Voilà encore une belle publication qui montre un petit bout de ton âme, de ta patience et de ton jardin…

  9. De très belles photos ici sur un site agréable à lire et surtout un oeil observateur, à suivre.

    Amicalement
    Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *